>
Histoires"La Loi Sans Moi - Chapitre 1" est en ligne, retour sur cette aventure !
La première partie de l'histoire de "La Loi Sans Moi" écrit par Claire Bottalico est désormais en ligne. Merci infiniment pour vos retours. C'est l'occasion pour nous de revenir sur cette belle aventure.
- Publié le 30 Juin 2020
Comme le raconte Claire dans son interview disponible ici, le projet est né de notre rencontre courant 2019 alors que nous cherchions à reprendre la production de fictions. Bien qu'originellement nous travaillions sur une histoire pour un concours, "La Loi Sans Moi" est né de l'imaginaire de Claire. Dès le premier script, nous n'avons pas hésité une seconde : nous devions la soutenir et soutenir les sujets évoqués. A notre échelle, nous lui avons alors proposé de réaliser un pilote, et c'est ce que vous venez de découvrir.
Ce pilote fut un véritable exercice inédit pour le collectif. Alors que nous avions pour habitude de créer des histoires qui soient drôles et légères, nous voulions à côté de cela nous ouvrir vers une ligne éditoriale bien plus sérieuse et qui puisse surtout aider à faire avancer certaines causes, dont celle évoquée dans le chapitre 1.
Nous n'avons jamais véritablement évoqué un sujet aussi important que celui de l'adoption homoparentale. Il y a pourtant tant à dire. Pour nous, faire du cinéma permet de nous évader dans d'autres univers que notre réalité. Certes, c'est aussi l'occasion de faire rire en utilisant le cinéma en pure divertissement. Mais au résultat, le cinéma permet aussi de faire ressentir des émotions, de l'attachement et d'évoquer des choses qui nous parlent avec le cœur. En soutenant ce projet, nous espérons que vous avez pu entrer dans l'univers d'Ali (qui n'est malheureusement pas si éloigné du nôtre) et que vous n'en êtes pas sorti indemne.
De notre côté, nous en sommes sorti plus grand. Alors que le peu de moyen que nous avions ne différait guère de nos précédentes productions, cela restait notre premier tournage semi-professionnel. La vision de Claire et de celles de toutes les personnes extérieures au collectif qui ont acceptées de nous entourer ont beaucoup apportées à Berry's Pictures. Nous avons aussi appris à faire confiance et juger notre travail face à ceux des autres. Au-delà de l'humain, certains de nos outils ne se sont pas montrés efficaces et ont dû être repensés, donnant notamment naissance à Storywriters. Nous avons également du revoir intégralement notre méthodologie de travail pour s'adapter aux exigences de ce projet. Dans l'ensemble, aujourd'hui notre processus de création, notre approche des autres et notre manière de travailler ne sont plus comme hier.
De cette aventure, nous avons pu faire de très belles rencontres. Notamment celle Clotilde Buisson (maquilleuse pour le cinéma) qui nous suit également sur un projet qui sera bientôt annoncé. Nous avons pu aussi découvrir le talent de Sofiane Francine et Cindy Almeida De Brito qui ont incarnés des personnages terriblement attachants. A leur côtés, Jeff Decaux s'est montré adorable avec tout le monde sur le plateau. Ce fut aussi un véritable terrain de jeu pour Valentin Deriaud, bien que ne se retrouvant pas dans les propos, a su se mettre dans la peau d'un personnage aussi détestable. Ce court-métrage fut aussi l'occasion de renouveler notre collaboration avec Evan Shelby qui fut cette fois-ci à la lumière aux côtés de ses amis Erwan Let (chef opérateur) et Chloé Vouriot (Assistante Réal). Nous avons été heureux d'accueillir Nessim Chihi en tant qu'assistant au son (une grande première pour lui) et dirigé par Clément Préault qu'on ne présente plus sur notre blog ! A aucun moment chacun d'entre eux n'ont baissés les bras et nous tenons à les remercier. Peut-être était-ce aussi dû aux bons goûtés préparés par Odile Romelot et servis par Marion Boulay ? Ou encore la présence de nos incroyables figurants Simon Laurent et Nell Amans ?
Comme le disait Claire dans son interview, au travers de "La Loi Sans Moi" s'est révélé le duo qu'elle formait avec Gauthier Ployette à la direction artistique. Pour l'étalonnage du court-métrage, je souhaites remercier et féliciter Alexandre Lamouroux.
Un immense merci à Manon Bonheur qui s'est occupée de la communication et de la distribution du court-métrage. Elle peut désormais se reposer, bien que nous ayons une surprise à annoncer.
Nous espérons finalement avoir été à la hauteur de ce projet, qui ne fait que de commencer. Nous espérons qu'un jour, vous puissiez découvrir cette grande histoire sur grand-écran et pouvoir aller à la rencontre de Claire entre deux festivals. Il est en tout cas venu le moment pour nous de dire au revoir aux personnages et à cette histoire qui continuera avec d'autres collectifs.
Par Max J.R. Charles