En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques. En savoir plus

Le Blog Berry's Pictures

>

Communiqués

L’avenir de Berry’s Pictures

Ces derniers mois ont été productifs pour notre collectif, en dehors de nos courts-métrages. Nous avons vécu de folles expériences. Et la fin n’est pas pour tout de suite. Des projets sont en production depuis un long moment : six heures de captation d’un ensemble de conférences pour une association, réalisation d’un clip pour un artiste musicien, premier soutient d’un réalisateur venu à notre rencontre pour concrétiser son histoire…

Ces projets nous ont permis d’en apprendre bien plus que lors de nos cours respectifs de cinéma et de télévision: à la fois au son comme à l’image. Et, par la même occasion, ils nous ont permis de mieux nous connaître et chacun, de mieux nous trouver.

Pendant un temps, nous souhaitions concrétiser le projet en une entreprise. Mais pour cela, pour trouver les investissements nécessaires et pour trouver également les potentiels clients, nous avons souhaité produire des publicités, clips et captations pour faire nos preuves et constituer un book. Nous pensions également, au delà des productions vidéos, développer des outils collaboratifs qui puissent nous permettre d’être plus facilement productifs. Dans l’optique de fonder une entreprise, cela avait également pour objectif de fonder un modèle économique structuré et viable. Cela nous a occupé pendant près d’un an, mettant de côté l’envie première : faire des vidéos entre amis, faire des vidéos qui nous ressemble et apporter notre petite pierre au domaine de l’audiovisuel.

Nouveaux chemins

À la suite de cet article, Berry’s Pictures marquera une pause pour se reconstruire et retourner aux sources. Les projets en cours ne sont pas abandonnés et nous contacterons les concernés. À la suite de cette pause, l’avenir de Berry’s Pictures sera différent. Cet avenir sera en effet marqué en grande partie par un départ.

Il est difficile pour nous de voir le départ d’Alexandru, qui malgré tout voulait aller jusqu’au bout du projet. Membre important, membre du trio, il a apporté une fibre artistique unique et déterminée sur une grande partie des projets du collectif. Ses visions, ne rejoignaient plus les nôtres sur le devenir du projet. Quoi qu’il en soit, nous le soutiendrons entièrement lors des futurs projets qu’il entreprendra. Sa vision en rejoindra certainement une autre, plus proche que de la notre. Nous espérons qu’il vous racontera, un jour, les belles histoires qui se trouvaient dans les cartons depuis quelques années. Nous serons là pour partager. En attendant, vous pouvez le soutenir à sa manière sur sa page Facebook.

Quoi pour la suite ?

Créer une entreprise n’était plus à l’ordre du jour depuis quelques mois. La plupart des membres du collectif terminent leurs études et d’autres recherchent du travail dans l’audiovisuel. Cependant, nous ne lâchons rien et voici un aperçu de ce qu’attend Berry’s Pictures !

Quatre projets de courts-métrages, totalement différents de ce qui a été fait jusqu’alors, sont à divers stades d’avancement.

  • Aonéa, de Maxime J.R. et de Jonathan Malahel est à sa 4ème ré-écriture. En projet depuis un an et demi, des travaux de recherche d’effets spéciaux ont été commencés par Clément Préault.
  • Projet sans nom, de Maxime J.R avec une idée originale de Maxime J.R, Clément Préault et Alexandru Melinte, en projet depuis un an, est à sa deuxième écriture. Longtemps en pause, aujourd’hui le court-métrage est à un stade plus que jamais avancé.
  • Projet sans nom, de Valentin Deriaud. En cours d’écriture et lancé il y a deux mois, un tournage d’une scène démo est prévu à l’été, lorsque le bon temps sera de retour.
  • Projet au nom code “Jean et Paul”, plus petit format, par Valentin Deriaud et Maxime J.R, une petite histoire aussi drôle que touchante.

En supplément, un projet d’une série développée par Clément Préault et une émission par Maxime J.R sont envisagés. Mais rien n’est sûr à l’heure actuelle.

Berry’s Pictures et le numérique

Le site internet actuel du collectif va subir des modifications, notamment dans les illustrations. Il sera accompagné d’une architecture plus simple et mettra un peu plus les vidéos en valeur, à la manière des plateformes vidéos telles que Netflix et OCS. L’ensemble des artistes et techniciens seront également mis à l’honneur, délaissant les parties s’adressant à tout potentiel client.

Notre plateforme appelée “Center” ne fermera pas et évoluera certainement. Plusieurs pistes de réflexions sont à mener. Cependant, les avis extérieurs (d’entreprises, de techniciens et de professeurs) au sujet de la plateforme sont unanimes. La plateforme continuera d’évoluer.

Les plus curieux ont découvert le projet “Berry’s Creative". Ce projet n’est plus d’actualité en tant que tel. Des débats sont également à mener au sein de l’équipe.

Un instant de pause

Il est désormais temps pour nous de marquer une pause. Elle ne sera pas longue, mais importante pour nous. Berry’s Pictures est un collectif de passionnés par le monde du cinéma. Mais avant tout, c’est un ensemble de jeunes étudiant.es et jeunes actifs qui se retrouvent confrontés à d’autres obligations de la vie. Nous avancerons désormais au rythme des inspirations et côté vidéo, ne travaillerons que sur des courts-métrages et clips vidéos. Pour cela, ce temps de pause nous permettra de clôturer quelques projets, pour ensuite, ouvrir une nouvelle page. Nous reviendrons !