En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques. En savoir plus

Le Blog Berry's Pictures

>

Communiqués

Fin de production pour « La Loi Sans Moi — Chapitre 1 », écrit et réalisé par Claire Bottalico

Nous sommes heureux de présenter les premières informations de notre prochaine production, le pilote d’une série de quatre courts-métrages intitulés “La Loi Sans Moi”, écrits et réalisés par Claire Bottalico.

En parallèle de nos fictions plus tournées vers le genre de la comédie, nous voulions cette année nous tourner vers d’autres genres plus sérieux et évoquer des sujets fondamentaux dans notre société.

En février 2019, nous rencontrions alors une jeune réalisatrice revenue en France après quelques années passées à Montréal. Après nous avoir présenté ces précédents projets tel que son premier court-métrage auto-financé, nous lui avons proposé de travailler ensemble et nous lancer dans le genre du social qui nous était étranger.

Au fil des discussions est alors né l’histoire “La Loi Sans Moi - Chapitres 1 à 4”, issue de quelques idées que Claire avait en tête depuis quelques temps :

L’idée première était celle d’un tribunal où sont jugés trois personnages pour des crimes tels que: homosexualité, obésité, race. Le but étant de matérialiser le tribunal social auquel les personnes concernées font face tous les jours. Le tribunal a ensuite pris la forme d’une sorte de sas où les personnages doivent signer un papier qui les engage à suivre un règlement construit autour d’un mot qui leur est attribué et dont ils ne peuvent à priori pas se détacher.

Claire Bottalico, à propos de l’histoire.

Au fil de l’écriture, nous avons alors décidé de diviser l’histoire en quatre chapitres sous la forme de courts-métrages interconnectés, dont le premier chapitre faisait alors état d’un pilote:

Originellement, nous voulions participer à un concours de France Télévision. Cependant, le projet nous prenait de plus en plus à cœur et est devenu une histoire à part entière que nous voulions raconter. Au vu des moyens à notre disposition et de nos capacités, nous avons donc proposé à Claire de l’aider à produire le pilote pour qu’elle puisse ensuite amener son histoire vers plus d’horizons.

Maxime

D’une durée de X.X, la première partie raconte l’histoire du jeune Ali, homosexuel et souhaitant adopter:

C’est au tour d’Ali. Nerveux, il attend de connaitre son sort. Quel mot lui a-t-on attribué ? Quelle étiquette sera collée sur son front pour toujours ? Un homme entre et lui tend son dossier: homosexuel. Ali est obligé de signer le règlement. Il comprend ce qu’implique être homosexuel dans la société aujourd’hui; celle qui est dirigée et dominée par l’homme qu’il a en face de lui. Il signe. Durant une fin de soirée, Ali et Pauline discutent du prochain projet d’Ali et son copain: avoir un enfant. David, un autre convive, n’est pas d’accord. Ali est de nouveau ramené à son mot, incompatible avec celui de «parent».

Nous sommes heureux d’avoir collaboré avec de merveilleux acteurs et comédiens issus du théâtre et du cinéma qui ont permis de donner vie aux personnages avec justesse et sincérité.

  • Ali: SOFIANE FRANCINE

Le premier chapitre n’aurait pas vu le jour sans d’incroyables artistes et techniciens:

  • Écriture et réalisation: CLAIRE BOTTALICO

La production du court-métrage ayant pris fin, nous vous donnons désormais rendez-vous ces prochaines semaines pour vous donner plus d’informations telles la bande annonce ou encore quelques autres surprises !