En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies à des fins statistiques. En savoir plus

Le Blog Berry's Pictures

>

Actualités

2020: Bilan, projets, avenir...

À l'approche des fêtes de fin d’année, je voulais prendre quelques temps pour écrire sur le blog de Berry’s Pictures et parler de ce que l’association a vécu ces douze derniers mois – aussi particuliers furent-ils.

Sur les blogs d’autres collectifs, dans les journaux papier comme en ligne, on peut lire partout que cette année 2020 aura laissée des traces, qu’on aimerait oublier bien qu’elles soient plus ou moins indélébiles. Beaucoup de secteurs ont été touchés par la crise sanitaire. Au front les restaurants et bars. Mais aussi, la culture. Un domaine qui me parle, qui nous parle ici dans l’association. La culture, qui vie en dehors du numérique, incarnée par les salles de cinéma, les théâtres, les salles de spectacle, les rues... Il est impossible pour moi de revenir sur ces 12 derniers mois sans avoir une réelle pensée pour tous les artistes et techniciens qui ne voient pas le bout du tunnel. Alors que l'année 2019 laissait présager de merveilleuses choses.

A notre niveau, l’année ne nous a pas épargnée. Elle semblait pourtant prometteuse au début. Nous avons exploré le monde du live avec la retransmission en direct sur Twitch de la Coupe de France 2020 de Quidditch. Un retour était prévu de notre web-série « Les Tokés’up » retransformée et bien plus ambitieuse. Pour enfin pour couronner le tout, cette année devait être celle de notre première projection au cinéma. Malheureusement, la moitié de nos projets n’ont pas pu voir le jour cette année. Notre statut d’association nous a permis de vivre la crise de loin, mais avec frustration. Le plus important, c’est ce que nous avons pu faire du temps qui nous a été modifié.

Au lieu de sortir nos caméras et de jouer dans de merveilleux endroits, nous avons donc de nouveau sorti nos feuilles et nos crayons – bien que nous eussions plutôt sorti nos téléphones et ordinateurs portables pour écrire et nous rejoindre par visioconférence. Et comme beaucoup d’artistes, nous avons profité du confinement pour puiser dans nos souvenirs, inspirations et avancer sur certains projets ralentis par notre implication sur des co-productions extérieures au collectif même.

2020 est donc devenue l’année de la fiction et de l’écriture, pour le collectif. Vous avez pu découvrir le court-métrage « La Loi Sans Moi » qui initie une nouvelle direction artistique pour nous. Ce court-métrage, tourné en 2019 avec sa réalisatrice, nous a permis de tester nos limites et les nouveaux outils mis en place. Ce projet a mis en lumière nos carences tout comme notre potentiel. Il a été aussi une très grande source d’inspiration pour nous et nous a permis de voir ce que chacun aimait le plus dans le cinéma : d’un point de vu créatif, organisationnel ou même dans l’approche de la communication.

Nous avons revu notre outil de production, Storywriters et accueilli Morgan au développement. Jeanne, étudiante en école de cinéma, nous a également rejoint et nous a proposée beaucoup de beaux projets cette année. Elle nous a énormément boostée en nous permettant de participer pour la première fois au 48HFP de Paris en octobre dernier. Baptiste s’est un peu plus rapproché du collectif, en travaillant quasiment tous les soirs en mars derniers sur l’écriture de notre premier récit Fantastique. Nous avons aussi consacré du temps à l’accompagnement de Simon dans l’écriture de la web-série « Le 8ème Rituel » qui est en ce moment-même en production (les enregistrements sont en enfin en cours).

Cette année fut l’année où nous avons pu laisser un peu plus de place à chacun des membres et permettre à l’association de vivre au-delà de son bureau. Nous avons tenté des petits projets communautaires en ligne, tel que « Les Variations Artistiques » qui a eu un franc succès au premier confinement. C’était aussi l’occasion pour Manon de partager ses vidéos Youtube coups de coeur sur Twitter. Des petits projets parmi tant d’autres, mais il est prématuré pour moi de m'exprimer sur les autres projets.

C’est pour concrétiser ces projets et développer la fiction dans l’association que nous avons décidé de mettre en pause notre web-série les Tokés’up qui nous avait pas mal occupée en 2019. Nous sommes prêts à tourner le prochain épisode que nous considérons comme le pilote de la saison 2.  Cet épisode s’annonce bien plus différent et ambitieux, ayant une autre approche humoristique et visuelle. Toute la préproduction est faite, mais nous remettons le tournage « pas de chance » pour une date indéterminée, lorsque la crise sera sanitaire apaisée.

Nous avons en effet encore beaucoup de chemin à parcourir dans la production. Avec l’arrivée de Quentin, ce n'est plus désormais qu'un problème de temps qui est à résoudre. Avec Isaure, monter nos prochaines productions devrait être plus simple. Je suis heureux aussi d’avoir pu accueillir Coralie, Ophélie et Floriane qui témoignaient de leur envie de rejoindre le collectif depuis quelques temps et qui vont beaucoup nous aider lors des tournages.

2021 vera, je l’espère, le retour des tournages et la montée en qualité de nos productions. Tout le monde est en tout cas motivé pour. Je souhaite que cette année 2021 s’annonçant meilleure que 2020 nous permette de re-travailler avec de nouveaux visages rencontrés lors de notre participation au 48HFP Paris comme Amélie (au son), Antoine (au montage) ou encore Etienne (acteur et assistant touche à tout). Enfin, j’espère pouvoir travailler pour la première fois avec Aymeric (à la lumière) ou encore Floriane que j’ai déjà évoquée un peu plus haut. Ils vont avoir un rôle artistique particulièrement important sur notre prochaine production.

J’ai beaucoup d’espoir en ces fêtes de fin d’année et je suis extrêmement fier de l’ensemble du collectif. Nous commençons à être de plus en plus nombreux et de beaux projets sortent de terre. Ces projets nous permettrons de nous approcher un peu plus d’une qualité cinématographique.

Comme vous le voyez, Berry’s Pictures va avoir de nombreuses choses à vous partager en 2021. Finalement, ce n’est que le début d’une aventure qui a pourtant débutée en 2016. Notre petit projet avec Clément, avec qui tout a commencé il y a quelques années en tournant de petites vidéos chez nos parents et grands-parents, est bien loin de ce qu’il est aujourd’hui. Clément (trésorier de l’association et ingénieur du son) va d’ailleurs avoir beaucoup de travail ces prochains jours en coordination avec Marion (compositrice) et Simon, pour notre série audio « Le 8ème Rituel ».

2021 devrait être aussi, je l’espère du fond du cœur, l’année de la découverte et du partage. Jonathan (secrétaire et directeur artistique), qui permet de veiller à la cohérence des histoires que nous vous racontons, ne devrait pas tarder à vous proposer quelque chose de totalement nouveau. Il nous faut encore un peu de travail pour y parvenir et surtout, il nous faut sauter le pas.

Nous allons avoir tant de choses à vous partager en 2021. Pour conclure cet article, c’est pour moi le moment idéal de vous parler celles et ceux qui vous partagerons désormais toute l’actualité de l’association et de nos projets sur les réseaux sociaux. Je suis heureux de vous présenter Tiffany et Narmina qui se joignent à Manon et Erwan. Ils suivront désormais tous les artistes du collectif et vous feront vivre nos évènements. La nouvelle année sera l'occasion de faire leur connaissance !

Remerciements

Avant de clôturer cet article, je tiens particulièrement à remercier vous tous qui nous suivez sur les réseaux sociaux et en particulier nos mécènes. Un grand merci aussi aux membres du collectif de nous avoir rejoint dans notre folle aventure. Un merci particulier à Clément, Jonathan qui en plus d’être de très bons amis, sont des personnes formidables qui permettent aussi à l’association d’exister. Une pensée également à Valentin, qui continue à nous suivre et à faire quelques coucou par-ci par-là et qui ira vers d’autres chemins un peu plus musicaux que cinématographiques en 2021.

Un grand merci aux membres du bureau : Clément Préault, Jonathan Malahel et Valentin Deriaud.

Les membres adhérents/adhérentes : Erwan Alissant, Simon Nicaud, Marion Boulay, Baptiste Verde, Coralie Clastres, Manon Bonheur, Isaure P, Morgan Tartreau, Jérémy Gauthier, Ophélie Callède, Jeanne Javerliat, Aymeric Lacroix, Antoine Bugner, Etienne Coulomb, Amélie Weinstock, Quentin Foucourt, Narmina Sadigova, Tiffany Pouet

Les mécènes : Claude Girard et Anne Dériaud

Nos amis/amies, acteurs/actrices et collaborateurs/collaboratrices : Bastien Mogeot, Delphine Palau, Claudia Clastres, Bruno Pitch, Laurine Aubry, Léo Bénard, Jessy Gosso, Amélie Fabre, Mika Tokdemir, Seb Lamoureix, Antoine Resende, Hugo Heid, Florian Martinez, Ludovic Gros, Boris, Baptiste, Douchka, Kévin, Sébastien, Gersande, Hugo.

Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !